Le stockage NAS
Image : NAS QNAP
Nous allons parler des serveurs NAS. Il s’agit d’éléments clés au bon fonctionnement d’un parc informatique. Un serveur NAS ( Network Attached Storage ) est un serveur de stockage réseau, permettant de stocker des données et les partager dans un réseau informatique. C’est un appareil réseau contenant plusieurs disques durs qui sont partagés sur le réseau.
On les utilise pour partager des fichiers au sein du réseau (lecteurs réseaux), des stockages, héberger des applications (Bitwarden, Pi-hole...), NVR pour la vidéosurveillance...
Un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un NAS est le nombre de baies, qui correspond au nombre de disques que l'on peut utiliser avec le NAS. Sur l'image ci-dessus, il s'agit d'un NAS QNAP de 4 baies.
Le support du Gigabit et les types de RAID sont des éléments importants à prendre en compte.
Les deux marques les plus connus sont QNAP et Synology. Ils ont chacun leur logiciel propriétaire (DSM pour Synology).
Le NAS a plusieurs fonctions :
- Il permet de ne pas éparpiller les données sur plusieurs disques durs, Le NAS permet le regroupement des données dans un même emplacement réseau.
- Les données y sont accessibles. En effet, un utilisateur connecté sur le réseau a accès, selon ses droits, aux données stockés dans les disques du NAS.
- Le NAS permet de créer des sauvegardes, et permet la récupération de données.
- Le NAS permet également la sécurité des données via la RAID, employée pour sécuriser les données contre la défaillance des disques.
Existants depuis les années 1980, on distingue désormais plusieurs marques. La plus connue est Synology. On retrouve également QNAP, Asustor ( filiale d’ASUS ) ou encore NetApp.
Dans le cadre des tarifs, le prix évolue selon le nombre de baies du NAS, du processeur intégré, de la mémoire RAM et de la capacité maximale.
Pour un NAS de 2 baies, il faut compter en moyenne 200 Euros. Pour un 4 baies, il faut compter entre 300 et 400 Euros (hors disques).