Skip to main content

Keepass : installation et utilisation

image-1613309152768.png

Keepass est un gestionnaire de mots de passe open-source, permettant de gérer nos mots de passe de manière sécurisé. On peut stocker tous nos mots de passe dans une base de données unique, verrouillée par un mot de passe maître. 

1 – Télécharger Keepass

Disponible à l’adresse suivante : https://keepass.info/download.html Cliquez sur "Download Now". Keepass est également disponible en version portable, qui permet d’éviter l’installation du logiciel. Cela est pratique pour les supports amovibles.

image-1613309187251.png

2 – Installation de Keepass

On exécute le fichier téléchargé puis on suit la procédure.

3 – Lancement et fonctionnement de Keepass

On lance Keepass.

On autorise la mise à jour automatique, cela permet d’améliorer la sécurité du logiciel.

On clique sur File et New. Cela va créer une base de données. On choisit l’emplacement de celle-ci. On choisit un mot de passe « maître » nous permettant de chiffrer et d’accéder à la base de données. aZqs!(=35Cqw!?HagC_ , il doit être long et sécurisé : minuscules, majuscules, caractères spéciaux, chiffres…D’au moins 10 caractères. Plus il est long et complexe, mieux c’est. C’est le seul à retenir. De plus, il est important de le changer régulièrement. 

On définit ensuite le nom de la base de données. Dans l’onglet Security, on peut choisir le type de chiffrement, la clé et le nombre d’itérations.

A la fin du paramétrage de la base, on a le choix d’imprimer un document regroupant les informations importantes de la base.

 

Dans l’onglet « Group » on peut créer/éditer des groupes, permettant de regrouper des mots de passes.

Clic droit sur le côté droit puis « Add Entry » afin d’ajouter un mot de passe. On définit le nom d’utilisateur et le mot de passe, l’URL du site si il s’agit d’un site web et des notes. On peut choisir une date d’expiration du mot de passe. Motdepasselocal=

image-1613309198030.png

Nous avons désormais une entrée avec nom d’utilisateur, mot de passe et URL.

Afin de générer un mot de passe, nous pouvons utiliser l’outil de création de mot de passe, disponible dans « Tools ». Il va nous permettre de générer un mot de passe en utilisant certains types de caractères, en utilisant un modèle ou un algorithme personnalisé. Dans l’onglet « Preview » On peut voir la « tête » qu’aura le mot de passe.

 

 

Plus tard, si vous souhaitez vous connecter sur un site, par exemple ici https://www.test.net , on va double-cliquer sur l’URL pour accéder directement au site, puis double-cliquer sur usertest afin de copier le nom d’utilisateur pour le coller sur le site, et idem pour le mot de passe.