Veille technologique
Qu’est-ce que la veille technologique ?
La veille technologique comprend plusieurs choses comme la collecte, le partage et la diffusion d’informations, permettant d’anticiper ou de s’informer sur des changements en matière de Recherche, Développement, Brevet, Lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts, innovation de fabrication, etc…, afin d’évaluer l’impact sur l’environnement et l’organisation. La veille technologique est l'observation et l'analyse de l'environnement scientifique, technique et technologique servant à déduire les menaces et les opportunités de développement.
Pourquoi faire de la veille technologique ?
La veille technologique permet d’être au courant des nouvelles innovations, d'éviter de prendre des décisions basées sur des informations périmées. C'est aussi une tâche préparatoire au transfert de compétences. Dans le domaine de l’informatique, cela peut être de connaître les nouveaux composants informatiques, la cybersécurité (ransomware, malware, scripts…)…
Qu’apporte la veille technologique aux entreprises ?
La veille technologique permet aux entreprises d’être à jour au niveau des technologies, de favoriser le développement de son entreprise et donc de prendre de l’avance sur ses concurrents. L’entreprise sera plus apte à innover.
Au niveau informatique, cela peut permettre d’accroître la sécurité du parc informatique.
Quels outils utiliser ?
Pour faire de la veille technologique, on a besoin d’utiliser plusieurs sources. On peut s’inscrire sur une plateforme spécialisée dans la veille technologique. Un des outils de suivi rapide et centralisé de l’information est le logiciel d’agrégation de contenu au format RSS (pour « Really Simple Syndication »). Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualités et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On peut donc utiliser un logiciel d’agrégation comme Feedly, Pearltrees ou Delicious.
Mise en place de la veille technologique
On clique sur « S’inscrire » puis on entre un Nom et un numéro de téléphone/adresse e-mail puis un mot de passe. On rentre ensuite nos préférences.
Dans l’onglet de gauche, nous avons l’accueil, l’explorer pour voir d’autres sources, les notifications liés à notre compte, les messages privés, …
A droite, nous avons les tendances.
En haut à gauche, on peut rechercher des utilisateurs. On va ici rechercher l’ANSSI.
On rentre donc ANSSI dans la barre de recherche.
En cliquant sur « ANSSI », on va pouvoir accéder au profil de l’ANNSI ; on peut également cliquer sur « suivre » pour suivre l’ANSSI et voir leurs « Tweets » (publications) et leurs « retweets » (partages). Une fois suivis, ces publications seront accessibles depuis l’Accueil de Twitter.
On peut également rechercher un hashtag, comme #cybersecurity afin de voir les publications en lien avec la cybersecurité.
UPDATE : Mai 2021
Pour simplifier cette veille, et que ce soit plus organisé, j'ai décidé de me tourner vers une solution open-source nommée Freshrss. On peut l'autohéberger, ce qui est mon cas.
Je l'ai déployé sur mon VPS d'OVH, via Docker. Voici le docker-compose :
version: "3.2"
services:
freshrss:
image: ghcr.io/linuxserver/freshrss:version-1.18.0
container_name: freshrss
environment:
- PUID=1000
- PGID=1000
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- $DATA_LOCATION/$SERVICE:/config
restart: unless-stopped
# Facultatif
networks:
- proxy
labels:
- "traefik.enable=true"
- "traefik.http.routers.$SERVICE.entrypoints=http"
- "traefik.http.routers.$SERVICE.rule=Host(`$SERVICE.$NDD`)"
- "traefik.http.middlewares.$SERVICE-https-redirect.redirectscheme.scheme=https"
- "traefik.http.routers.$SERVICE.middlewares=$SERVICE-https-redirect"
- "traefik.http.routers.$SERVICE.middlewares=hsts-headers@file"
- "traefik.http.routers.$SERVICE-secure.entrypoints=https"
- "traefik.http.routers.$SERVICE-secure.rule=Host(`$SERVICE.$NDD`)"
- "traefik.http.routers.$SERVICE-secure.middlewares=hsts-headers@file"
- "traefik.http.routers.$SERVICE-secure.tls=true"
- "traefik.docker.network=proxy"
networks:
proxy:
external:
name: proxy
Vu l'application, SQLite suffit.
Je définis ici mon utilisateur.
Par défaut, on a le flux RSS de FreshRSS (les mises à jour).
On ajoute un flux.