Skip to main content

Activer l'authentification unique


Présentation

L'authentification unique permet aux utilisateurs d'être automatiquement connectés aux applications via leur compte. 


Activation de l'authentification unique

Dans Azure AD Connect (application sur le serveur), on choisit "Connexion utilisateur" puis on coche "Activer l'authentification unique" avec "Synchronisation de hachage du mot de passe". (choisie par défaut) On peut également choisir "Authentification directe" si on a besoin de stratégies de compte locales.

Avec l'authentification directe (PTA), si le contrôleur de domaine est inaccessible (DC non fonctionnel, réseau interrompu...), l'authentification ne fonctionnera pas. Pour contrer cela, on peut ajouter des agents sur d'autres réseaux où un contrôleur de domaine répliqué est présent ; ou activer la synchronisation de hachage du mot de passe en modifiant les options après installation, et de basculer manuellement l'authentification vers ce mode quand le contrôleur de domaine est indisponible. Pour plus d'informations, cliquez ici.

image-1623015438219.png

Il faut ensuite ajouter une stratégie de groupe.

Configuration utilisateur > Stratégie > Modèles d'administration > Composants Windows > Internet Explorer > Panneau de configuration Internet > Onglet Sécurité

image-1623016631096.png

On applique ensuite cette GPO à l'OU contenant nos utilisateurs.

On ajoute aussi : 

image-1636206017543.png

Voir : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/active-directory/hybrid/how-to-connect-sso-quick-start#step-3-roll-out-the-feature

Tests

Via un compte utilisateur, on se rend sur https://myapps.microsoft.com/lab.khroners.fr (remplacez le domaine par le votre).


Conclusion